yunnan-shangrila01_small

Nous vous proposons aujourd’hui un itinéraire exceptionnel dans le sud-est de la Chine. Le Yunnan est une région vraiment particulière de la Chine, dans le sens où les minorités sont extrêmement présentes dans cette zone. Les Han que l’on trouve en grande majorité dans le reste du pays laissent la place aux Naxi, aux Bai ou aux Yi..
Départ donc pour le Yunnan en commençant par Dali qui a un charme fou. En son centre, les restaurateurs exhibent fièrement leurs légumes que vous sélectionnez avant de les déguster.
Lijiang, plus au nord ville du patrimoine mondial de l’Unesco offrant la vision d’une ville chinoise d’un temps ancien. Rues pavées, résidence des anciens clans chinois et toits à l’ancienne, vous y êtes. Si le lieu est assez (voire très) touristique, il est plutôt orienté tourisme local. Pas de quoi désorienter un routard cependant qui aura préparer quelques signes et 2 ou 3 phrases en mandarin pour s’orienter.
Cap ensuite sur Shaxi, un minuscule village avec une vraie âme. La place centrale semble telle quelle depuis des centaines d’années et vit au rythme de ses habitants, c’est à dire lentement. L’occasion aussi d’aller voir les buddhas dans la montagne environnante.
Dernière étape du périple, aux portes du Tibet : Shangri-La. Mythique et mystique, la ville est encore très différente du reste du Yunnan. Plus proche de ses cousines tibetaines, la ville est sur un plateau entouré de nature et dispose d’une atmosphère vraiment particulière. Et si vous aimez le lait de yak, c’est ici qu’il faudra vous rendre.
Carte du voyage
Dali
Lijiang
Shaxi
Shangri-La