incredible india

Nous vous proposons un petit récapitulatif estival de nos articles sur l’Inde. De quoi vous donner quelques idées de trajets ou de circuits pour visiter ce pays fantastique et hors du commun.

Départ au sud, en commencant par une ballade en moto entre Chennai et Pondichery dans l’état du Tamil Nadu. L’occasion de passer par Mahabalipuram et de descendre un petit bout de la cote est avant d’arriver sur Pondichery, cette ville si particulière avec son enclave française. On aurait presque aimer pousser un peu plus pour aller jusqu’à Thanjavur.

En passant de l’autre côté, on s’arrête à Goa, ancienne colonie portugaise, qui a gardé un charme très latin. Entre plages et églises, soleil et mer, Goa est une destination qu’on ne rejoint plus pour ses fêtes psychotropes, mais pour son sable chaud. Vagator, Palolem ou Calangute, ce sera à vous de choisir, avant d’aller visiter les environs à Panajim, la capitale de Goa, le plus petit état de l’Inde.

Si d’aventure, vous vous retrouvez en Inde en mars, participez impérativement au Holi, la fête des couleurs. Une attraction à elle seule tant les images sont surréalistes. La fete du Holi se célèbre dans tout le pays, et même aussi au Nepal.

En remontant, place à la capitale : Delhi. Dans cet itinéraire de 15 jours entre Delhi et Varanasi, vous découvrez les splendeurs de l’Inde en variant les plaisirs. De Delhi, son fort et sa mosquée au Gange et ses Ghat à Varanasi, en passant par le Taj Mahal et les temples de Kajuraho, il s’agit d’un premier contact très fort avec le pays.

Si ce sont les gens qui vous interessent en Inde, rendez-vous au Maha Kumbh Mela. Plus grand rassemblement planétaire, il s’agit d’un phénomène étonnant qui rallie les hindous tous les 4 ans dans une ville indienne déterminée. Notez les dates pour ne pas le manquer, c’est exceptionnel.

Plus à l’est, Matthieu Marquenet nous raconte ses rencontres fortuites du côté de Darjeeling. Connue pour ses plantations de thé et son train, la région est magnifique, entourant le Bangladesh.

Retour au nord est du pays, mais à près de 10h de bus de Delhi. Amritsar, chef lieu des Sikh est une ville qui respire autour de son temple d’or. Magnifique monument dédié à la religion Sikh, il accueille des milliers de croyants chaque jour et offre l’accueil et de la nourriture pour tous. A quelques kilomètres seulement de la frontière pakistanaise, cet endroit semble habité.

Crédits photo couverture