Big mouth - whale shark and swimmer

Le Mexique et Belize disposent d’une des plus belles côte du monde, particulièrement adaptée à la plongée : de la plongée technique en cenotes, une vie abondante à Cozumel et le mythique Blue Hole à Belize. De quoi vous occuper pendant 2 à 3 semaines si vous êtes un plongeur chevronné. Les accrocs à la culture pourront également apprécier les temples à visiter sur le passage.

Cancun / Isla Mujeres

Big mouth - whale shark and swimmer isla_mujeres02

Cancun est le plus gros aéroport de la région et vous permettra vraisemblablement de trouver le meilleur prix pour un billet d’avion. Pour un peu plus de calme et profiter de la plage, filez directement sur Isla Mujeres, une jolie petite ile aux plages paradisiaques et couchers de soleil romantique. Plusieurs plongées à faire sur place, notamment des épaves. Les plongeurs plus débutants pourront apprécier le MUSA, une exposition de statues sous l’eau. Mais la plus grosse attraction subaquatique de la région, ce sont les requins baleine. De juin à septembre, c’est l’occasion d’aller nager avec eux en les accompagnant dans leur migration.

Playa del Carmen

playa_del_carmen_01 playa_del_carmen_02

Playa, c’est la grosse artillerie : des tonnes de touristes, d’hotels et de bars. On aime, ou pas. Mais c’est aussi une bonne base pour aller plonger dans les différentes cenotes environnantes. Ce phénomène naturel est unique à la région et permet des plongées en cave avec des puits de lumière, des formations stalagtites / stalagmites, etc. Il existe 13 spots de plongées en cenotes dans la région, à vous donc de voir où plonger. Nous recommandons surtout Angelita, Taj Maha, Dos Ojos et the Pit.

Tulum

tulum_01 tulum_02

Tulum peut être une alternative à Playa. Plus calme, il vous permettra aussi d’aller voir les cenotes mais également d’aller voir le temple maya donnant directement sur la plage. La vue est superbe.
Un peu plus loin dans les terres vous pourrez accéder à Coba, une très belle ruine complètement intégrée dans la nature.

Cozumel

cozumel_01 DCIM100GOPRO

Facilement accessible depuis Playa del Carmen, Cozumel est le temple de la plongée sous-marine de la région. Jean-Jacques Cousteau est venu y plonger à de nombreuses reprises et on comprend pourquoi. Toute la cote sud-ouest de l’ile est magnifique et les spots y sont légions. Tortues, raies aigles, langoustes… la vie sous-marine y est très importante et les clubs de plongée très nombreux sur l’île.
Pour les plongeurs avancés, la fameuse devil’s throat à Punta Sur vous tend les bras.

Belize

Blue Hole blue_hole02

Grand saut vers le sud pour aller au Belize. Depuis Chetumal, un bateau part tous les matins pour les iles Ambergris Caye et Caye Caulker. De là, vous pourrez vous partir pour la plongée mythique : le Blue Hole.
Départ à 5h30 du matin pour rejoindre le Lighthouse Reef et descendre à plus de 40m dans ce trou bleu avec des formations rocheuses, des requins et une lumière vraiment particulière. En général, vous ferez 3 plongées ce jour là.
NB : si vous avez le temps, tachez de faire un détour pour aller voir l’ATM cave à San Ignacio. Une expérience vraiment particulière et étonnante.