machu-picchu-01

Inmanquable de l’Amerique du Sud, emblème du Pérou, le Machu Picchu est l’une des 7 merveilles du monde et mérite définitevement son rang. Située a quelques kilomètres de Cuzco, le Machu Picchu (la vieille montagne) est également l’une des merveilles les plus difficiles a accéder. Il s’agit d’une vraie expedition qui peut prendre d’une a cinq journées selon vos envies, votre budget et votre santé.

Vous le verrez quand vous arriverez a Cuzco, vous pourrez organiser facilement votre voyage. Chaque échoppe de la ville vous proposera l’un des packs qui, a de rares exceptions près, restent très proches les uns des autres. Un seul point a savoir avant d’y aller : si vous souhaitez faire le chemin de l’inca (Inca Trail), vous devez vous y prendre plusieurs mois a l’avance.

guide pratique machu picchu

La version simple : Cuzco, Aguas Calientes, Machu Picchu

Pour aller droit au but, vous devez vous rendre a Aguas Calientes, dernier point avant l’accès au Machu Picchu. L’accès y est relativement compliqué, du coup, plusieurs options sont accessibles :
En train, c’est la plus rapide, mais aussi la plus chère. Vous partez de la gare de Cuzco le matin, et vous arrivez un peu moins de 4h plus tard a Aguas Calientes. Plusieurs classes sont accessibles dont la très luxueuse Hiram Bingham. 
En bus, c’est moins cher mais c’est plus long. Vous ralliez Ollantaytambo en bus (2h) pour ensuite prendre le train (1h30), un peu moins cher. Si le prix descend a environ 60e vous y passez quand meme plus de 5h avec les changements, attentes etc.
Enfin il est possible de faire ce dernier tronçon à pieds. De la meme façon, prenez un bus pour Ollantaytambo et arpentez la route pour les 40km restants. Il faut compter environ 10 heures de marche.

Un peu plus éprouvant : les treks

A Cuzco, vous trouverez un nombre incalculable de boutiques vous proposant l’organisation de treks pour le Machu Picchu. Elles vous proposeront quasiment toutes 3 options :

Le chemin de l’inca (inca trail) est le trek le plus mythique et le plus convoite. Mais les autorites peruviennes ont, depuis quelques années, limité l’accès à ce chemin à un certain nombre de touristes chaque jour. Du coup, il est nécessaire de réserver ce trek des mois à l’avance. L’Inca Trail se déroule sur 4 jours, le 4eme étant dédié à la visite du Machu Picchu et propose une marche d’environ 45km avec une montée jusqu’a 4.200m avant de redescendre vers le Machu Picchu. Ce parcours a l’avantage de passer par plusieurs sites antiques et des paysages magnifiques.

Devant le nombre de demande qui ne peut etre satisfaite, les agences de tourisme du Pérou ont mis en place un autre trek appelé généralement Jungle Trek. Ce Jungle Trek est donc une alternative a l’Inca Trail, permettant de marcher vers le Machu Picchu par la jungle durant 3 ou 4 jours.

Plus difficile, le Salkantay Trek offre des écarts plus grands et propose de monter jusqu’a 4.600m. Les paysages sont impressionnants mais la marche est rude et c’est pas loin de 65km qui devront etre marchés (souvent avec une pente assez rude) pour arriver au mythique Machu Picchu. Généralement ce trek se fait en 5 jours.

Moins populaire mais tout aussi passionnant, le Lares Trek est une alternative plus calme offrant 3 jours de paysages hauts en couleurs.

guide machu picchu lama

L’accès au Machu Picchu

Ca y est ! Que vous soyez venus en train sans trop vous fatiguer ou si vous avez transpiré comme jamais, vous êtes enfin au bord de découvrir le Machu Picchu. Le billet pour rentrer a la journee est relativement cher (50e) et nous vous conseillons de bien en profiter. L’ouverture se fait tres tôt (dès 6h du matin) et permet de pouvoir accéder à un site quasiment vide.

A Aguas Calientes, pas de soucis : vous trouverez une guest house. Pas forcement besoin de réserver en avance, il y en a énormément souvent pas cher. La petite ville se résume à des restaurants pour touristes et des petits hotels.

vue machu picchu brume

Pour aller d’Aguas Calientes, votre dernière étape (hormis si vous faites l’Inca Trail), au site du Machu Picchu, vous pourrez la encore choisir entre le bus (10$, a réserver la veille) ou vos pieds. Vu la montée relativement raide, et si le budget vous le permet, le bus nous semble une solution judicieuse pour vous assurer d’acceder au parc tot et vous permet de garder un peu d’énergie pour la suite. Pour cette montée, compter entre 1h et 1h30 selon votre forme physique.

Une fois a l’entrée, vous ferez la queue pour rentrer, mais attention aux sacs volumineux : ils ne sont pas admis a l’interieur de l’enceinte. Il est egalement important de prendre de la nourriture (rien n’est vendu a l’interieur) et surtout de l’eau. Prévoyez également un poncho, le temps est très variable là haut.

Huayna Picchu et la Montaña

Outre la visite du site, vous aurez sans doute envie de vous balader sur l’un des deux pics qui culmine autour. Le Huayna Picchu (la jeune montagne) est le plus demandé avec, là encore, une belle liste d’attente. Vous devrez donc prevoir et réserver bien en avance pour pouvoir avoir le précieux sésame. Un horaire vous sera spécifié pour pouvoir démarrer votre nouvelle expedition.

Plus accessible et offrant une tres belle vue (certains disent même plus belle que le Huayna Picchu), la Montaña demande un acces qui peut être pris quasiment au dernier moment.

Pour l’un comme pour l’autre, les montées sont raides mais valent vraiment la peine. La vue de la haut sur le Machu Picchu est imprenable et unique.

Combien de temps prevoir au Machu Picchu ?

C’est évidemment très variable selon votre intérêt et, donnée importante, par la météo. Personnellement, j’y ai passé la journée entière et suis rentré à Aguas Calientes à la fermeture, vers 16h. Cela m’a permis de prendre le temps, de profiter de la visite très matinale avec un guide puis de me balader par moi meme sur le site, avant de gravir la Montaña.

machu picchu constructions

Aller au Machu Picchu ou non ?

Quelle question ! Bien sur qu’on y va. Il mérite sans aucun doute son titre de merveille du monde et sera le point culminant de votre voyage au Pérou, voire de l’Amerique du Sud si vous voyagez plus longtemps. Oui il y a des touristes (beaucoup même) et oui, c’est un édifice dur à accéder, mais le Machu Picchu est un must.

Crédit photos : Clecio Rentes Jr.

Preparez votre voyage pour le Machu Picchu avec le guide applis de voyage iPhone.