cover

Voici 10 applications iPhone et iPad que j’utilise quasi systématiquement lorsque je prévois un voyage plus ou moins long. Depuis la conception du voyage jusqu’à l’arrivée sur place et la recherche des meilleurs plans.

Je vous propose cette liste d’applis de voyage pour iPhone et iPad, mais je pense que beaucoup de ces applications (si ce n’est toutes) sont également disponibles sur Android.

Rome 2 rio

Etant un fan de cartes, j’adore passer du temps à étudier les trajets et optimiser les routes. Rome 2 rio est un outil génial pour ca car il permet d’étudier en détails les différentes possibilité de se rendre d’un point A (Rome ?) à un point B (Rio par exemple). L’interface est très bien fait et si les prix ne sont pas toujours à jour, cela donne une très bonne idée des alternatives à l’avion par exemple. Si l’appli iphone est très pratique, j’adore l’appli Ipad très agréable pour bien apprécier la carte.

  rome2rio rome 2 rio ipad app screenshot

Telecharger

Skyscanner

Il existe plusieurs metamoteurs dédiés aux billets d’avion. Mais c’est Skyscanner qui me plait le plus, notamment à cause de son ergonomie relativement souple et ses possibilités de chercher des prix sur de larges plages de date, ou de lieux. Comme toujours, les vendeurs sont parfois un peu malhonnètes et proposent des prix qui n’incluent pas toujours des taxes ou frais, mais ca reste pour moi un outil indispensable de recherche de billet d’avion.

 skyscanner ipad app screenshot

 

Télécharger

Airbnb

Si la reservation d’hotels est devenu quelque chose de relativement commun, je choisis plutot d’utiliser AirBnb pour mes voyages, notamment dans les grandes villes. J’ai en général un meilleur accueil, parfois des petites attentions, une plus grande chambre, une cuisine et c’est même parfois moins cher. J’ai pu le tester à Rome ou à Buenos Aires par exemple ou les hotels dans les quartiers choisis étaient hors de prix.

J’aime beaucoup l’application iPad d’Airbnb car elle met bien en avant les photos et l’interface est intuitive.

airbnb app screenshot ipad

 

Télécharger

Packpoint

Avant de partir, est-ce que vous n’avez pas oublié quelque chose ? Packpoint vous propose de faire le point en fonction de la destination et de ce que vous comptez faire sur place, au moyen d’une check list bien pratique. Un indispensable, notamment bien fait pour les familles avec enfants. Des applis iphone de liste ou du même style, je trouve que c’est vraiment la meilleure.

 packpoint

Télécharger

Foursquare

Quand j’arrive dans une ville, j’aime avoir une petite idée des bons plans là ou je me trouve. Même s’il n’est pas parfait, surtout depuis le split avec l’appli Swarm, je continue d’utiliser Foursquare car il est disponible dans quasiment tous les pays (ce qui n’est pas le cas de Yelp par exemple). Cela permet de dénicher des bons cafés ou restaurants notés par les autres utilisateurs.

 foursquare iphone app screenshot

 

Télécharger

Instagram

Evidemment Instagram. D’abord parce que vous ne pouvez pas partir en voyage sans les partager… (hum) mais plus sérieusement, j’utilise aussi Instagram comme un outil de découverte. Grâce aux hashtags qu’utilisent les utilisateurs, je découvre certains lieux et certaines villes de facon plus réelle qu’avec Google Images. Un hotel ? un monument, un restaurant… j’ai une bien meilleure vision des choses et surtout un côté instantanné d’un évènement grâce à Instagram.

 instagram chichen itza iphone app screenshot

 

Télécharger

Google Maps

Même si je dois bien avouer que l’application Apple Plans devient meilleure avec le temps, Google Maps sur iPhone reste un indispensable. Les points d’intérêts y sont plus nombreux et (enfin), les noms de stations de métro ont été traduits en lettres alphabétiques dans certaines villes il y a peu.
Si je n’ai pas de data dans le pays ou je vais, j’essaye de précharger la carte afin de pouvoir la voir par la suite.

 google maps tokyo iphone screenshot app

 

Télécharger

Xe.com

Si vous n’avez pas une calculatrice dans la tête et pour éviter toute entourloupe au bureau de change, je préfère l’application de Xe. Elle est assez claire et permet un calcul avec le taux mis à jour en temps réel. L’application est un peu minimaliste mais je la trouve suffisante et très pratique.

 xe currency

Télécharger

Evernote

Extension logique de l’application desktop, Evernote est une obligation pour noter et synchroniser ses pensées, petites notes et échanges importants. Une fois essayé, c’est adopté car vraiment simple et pratique. La localisation se fait automatiquement ce qui permet parfois de retrouver un endroit ou a été pris une note très facilement sur Evernote.

img_0483

Télécharger

Uber / Grabtaxi

Présent dans 60 pays, Uber devient une application internationale qu’il convient de prendre si vous êtes adeptes des transports en voiture avec chauffeurs. Alternative en Asie, Grabtaxi offre un service de reservation de taxi bien pratique dans désormais 6 pays.

img_0482

Télécharger l’appli iPhone Uber

Télécharger l’applis iPhone Grabtaxi

N’hésitez pas à partager vos applis coup de coeur en commentaire !