SONY DSC

Lorsqu’on commence à envisager un voyage en Inde se pose vite la question de la région. L’Inde c’est très grand et à moins d’avoir plusieurs mois devant soit, il est indispensable de se concentrer sur une zone afin de ne pas passer son temps à ne faire que du bus.

Nous vous avions déjà proposé un itinéraire en Inde du Nord. Voici aujourd’hui un autre itinéraire pour l’Inde du Sud et les régions du Tamil Nadu et du Kerala qui disposent déjà d’une surface énorme. Une ambiance bien différente du nord, mais très chaleureuse et extrêmement riche culturellement et avec une nature magnifique dans le Kerala.

Etape 1 : Chennai (ex Madras)

Anciennement nommée Madras, la ville de Chennai est une grande ville chaotique mais dispose d’un charme particulier. C’est l’ambiance qui y règne qui vous captera et c’est en plus une parfaire introduction à ce pays complètement dingue.
A Chennai, on se ballade dans les rues, le nez au vent. On peut passer voir les temples hindu de Sri Partharathy  ou de Kapaleeshwar pour commencer à s’immerger dans la vie indienne et l’hindouisme.

On pourra aussi aller au cinéma. Si Mumbai est la capitale du Bollywood, Chennai dispose de nombreuses salles de cinéma ou l’ambiance y est survoltée. Un spectacle encore plus dans la salle que sur l’écran.

temple chennai inde

priere devant temple hindu a chennai inde

Etape 2 : Mahabalipuram

On s’arrête à Mahabalipuram pour venir voir ce bas relief imposant, intitulé « la pénitence d’Arjuna » qui s’étend sur près de 30m de long. Cette pièce est entourée d’une série de constructions et d’un énorme rocher qui semble en suspension et que les hindous ont attribué à Shiva.

Cette petite ville est une jolie étape, assez typique du Tamil Nadu. Assez plate et détendue, sa plage semble influer sur l’ambiance qui s’en dégage. Pour autant, ne comptez pas buller sur un pareo, elle est plutôt à conseiller aux vaches sacrées qui y ont élu domicile.

penitence d'arjuna Mahabalipuram tamil nadu inde

Shiva motte de beurre Mahabalipuram

Etape 3 : Pondichery

Comptoir célèbre, Pondichery a gardé un quartier français rempli de restaurants et de cafés mignons. Une ville unique en Inde où l’on peut manger du pain et du boeuf (oui). Une ville tournée sur la mer avec des quartiers bien distincts, qui offre de nombreux charmes et de jolis magasins.

On y trouve aussi l’un des ashram les plus célèbres d’Inde, celui de Sri Aurobindo, qui accueille des visiteurs du monde entier. Il a d’ailleurs créé un projet de ville pas très loin, qui suit sa philosophie et ses preceptes : Auroville.

Pondichery est une des rares villes d’Inde qui puisse se pratiquer à vélo. Profitez-en !

Etape 4 : Tanjore (Thanjavur)

A environ 350km de Chennai, Tanjore est une ancienne ville qui connu sa période de gloire entre le 10eme et le 14eme siècle. Elle dispose d’un ensemble de temple saisissant. Le Brihadishwara Temple, est très vaste et est un des vestiges les plus importants du Tamil Nadu. Dédié à Shiva, de nombreux visiteurs locaux et internationaux s’y pressent.

temple tanjore tanjavur inde

SONY DSC

temple tanjor tanjavur

Etape 5 : Madurai

Dernière étape du Tamil Nadu, Madurai est l’une des villes les plus anciennes du monde qui ait été constamment habitée et l’une des plus ancienne ville d’Inde.

Dans un style très différent de celui de Tanjore, le Shree Meenakshi Sudareshwara Temple offre 5 entrées et de nombreuses couleurs. Le temple est rempli de sculptures et de peintures… une vraie merveille.

Outre ce temple, vous devrez faire un arrêt pour voir le Thirumalai Nayak Palace, les vestiges d’un palais du 17eme siècle qui a gardé l’une de ses plus belles constructions : les 10 piliers.

La ville est riche et vous passerez du temps à visiter Madurai. Son histoire respire à travers ses murs et vous percevrez vite le charme qui émane de ces lieux authentiques.

famille indienne tamil nadu

temple madurai

Etape 6 : Les backwaters

On change ensuite d’Etat. On quitte le Tamil Nadu pour le Kerala et ses magnifiques backwaters… près de 900km de bandes d’eau au sud ouest de l’Inde. Aux alentours d’Allepey ou de Kumarakom, vous pourrez passer une journée ou plus sur un bateau traditionnel, à l’aventure sur ces eaux luxuriantes où ces backwaters sont au centre des vies de tous les habitants. Une région qui mérite qu’on s’y attarde pour dénicher le coin, un peu en dehors des sentiers battus.

A noter qu’il est possible de passer la nuit sur les bateaux traditionnels (les fameux houseboats), mais un budget conséquent est à prévoir.

backwaters houseboat kerala inde

paysage bateau kerala backwaters

backwaters kerala inde

Etape 7 : Cochin

Dernière étape, Cochi (Kochi) est la capitale du Kerala. Une ville tournée vers la mer (son port est important) avec une influence néerlandaise encore visible dans ses batiments (le fort, le dutch palace, bastion bungalow…). Sans être la ville la plus intéressante d’Inde, Kochi est une étape intéressante qui concluera ce très joli voyage.

Si cet itinéraire vous enthousiasme, vous pourrez trouver une formule très proche chez Comptoir des Voyages .

Crédit Photos : Louis-François Delannoy