patagonie 06

Se partageant au sud de l’Argentine et du Chili, la Patagonie est un des coins dont l’évocation seule fait rêver des milliers de voyageurs. Souvent désigné comme « le Grand Sud », cette région vraiment particulière offre à ses habitants et aux touristes une séries de paysages très variés et impressionnants.

Nous partons ici avec Ivana Varesko pour un mois de voyage et de ballades à la découverte de glaciers et de la mythique Cordilière des Andes. On passe ici par l’Argentine d’abord et le Perito Moreno, l’un des plus grands glacier du monde et une des plus grosses reserves d’eau de la planète. On reconnait également El Chalten et ses montagnes environnantes, le Cerro Torre et Fitz Roy.

Ivana est ensuite passée de l’autre côté de la frontière côté Chili. Le parc national de Torres del Paine offre d’innombrables opportunités de treks et de marches. Le fameux trek du W est un incontournable avec notamment la vue offerte par le mirador des tours, très impressionnantes.

Les options sont nombreuses et la Patagonie est une région que les amoureux de la nature ne pourront qu’apprécier. Une visite qui demande de l’investissement et du temps pour apprécier comme il faut ces paysages inouïs. Certains apprécient la Patagonie à vélo, d’autres préfèrent la marche comme ici.

La région se visite principalement pendant le printemps et été australe, entre octobre et mars afin d’éviter les températures trop faibles et les abondantes précipitations.

patagonie 05 patagonie 06 patagonie 03 patagonie 04 patagonie 01 patagonie 02

Un autre voyage qu’offre la Patagonie et la Terre de Feu se fait en bateau, soit en remontant de Puerto Natales à Puerto Mont, soit en se baladant dans la région. Vous pouvez en découvrir un peu plus en lisant le livre Parenthèse Patagone par Aude Picault qui relate son voyage en bateau autour des fjords avec de très jolies illustrations qui rappelleront de nombreux souvenirs à ceux qui ont pu passer du temps en Patagonie.