sicile

Je vous propose aujourd’hui une idée de road trip pour partir cet été découvrir la mer Mediterranee a travers différentes îles regorgeant de couleurs, d’odeurs et de paysages. Un road trip a faire en bateau (oui !) en prenant le temps et en parlant avec les mains.

Première escale a Nice

Outre la mythique Promenade des Anglais, Nice est une ville qui se découvre et s’apprécie en douceur. La Riviera dans toute se splendeur et une vieille ville magnifique. Pour les amateurs d’art, je vous conseille notamment le musée Chagall. Une belle journée de fin d’été, un pan bagnat et on est déjà bien a Nice.

La Sardaigne, du Nord au sud

De Nice, on prend le bateau pour la Sardaigne. Arrivée par le Golfo Aranci, et on descend par la cote en s’arrêtant sur les plages a l’eau transparente et aux roches brutes. On s’arrête a la Spiaggia della Pelosa, au nord de Stintino et on grimpe la Aguglia a la baie de Cala Goloritze afin de prendre de la hauteur. Pres de 150 mètres plus haut, la vue est impressionnante.

On finit par descendre jusqu’à Cagliari, un joli port très colore et principale ville de l’île. De la, on peut également rayonner vers la plage de Chia par exemple ou découvrir les ruines de Nora.

La Sicile d’Est en Ouest

Comment traverser la Mediterranee sans passer par la Sicile ? La plus grosse île de la région est une merveille qui se cache et que les italiens gardent pour eux. De Palerme a Messina, en passant par Syracuse, on s’arrête voir l’Etna, les nombreuses ruines grecques et romaines et les innombrables églises. On y déguste la caponata (un plat typiquement sicilien a base d’aubergines)  et les cannoli en desserts.

Cefalu, la destination phare de l’île est un passage quasi oblige. La plage (une des plus belles de Sicile) dispose, comme souvent en Italie, de différentes sections avec des parasols et chaises a louer a prix plus ou moins exorbitant.

Retour sur la cote Amalfitaine

Je suis tombe amoureux de la Cote Amalfitaine il y a quelques années en m’arrêtant a Positano. S’il vous reste du temps et une envie de pizza, je ne peux que vous conseiller de lire le guide Itineraire 2 semaines a Naples et sur la Cote Amalfitaine.

Tout ce périple est parfait pour 3 semaines de vacances et toutes les liaisons peuvent se faire via bateau (vérifiez les détails sur http://www.ok-ferry.fr/). Sur place, le plus simple est d’avoir une voiture, mais en Sicile notamment, il est possible de circuler par le train. Enfin, pour rejoindre Nice et repartir de Naples (ou l’inverse), le plus peut être l’avion, selon d’ou vous venez.