Comment effectuer ses déplacements à Grenoble ?
À Grenoble, si vous voulez respecter l'engagement de la ville en matière de développement durable, mieux vaut ne pas utiliser votre voiture. Pour résoudre le problème de la voiture, la ville s'est efforcée de développer des modes de déplacement alternatifs. Tramways, lignes de bus, infrastructures cyclables, autant de solutions écologiques pour les Grenoblois.
Transports en commun à Grenoble
Grenoble a la particularité d'être centrée sur une vallée, entourée de montagnes et de forêts. Cette proximité avec la nature fait de Grenoble une ville engagée dans le respect de l'environnement. À cette fin, le gouvernement municipal développe régulièrement avec vigueur les transports publics urbains. La volonté de construire un système de transport écologique est au cœur des préoccupations de la ville. Ainsi, Grenoble compte 18 lignes de bus, ainsi que 5 lignes de tramway, assurant une desserte efficace de la métropole. Cette infrastructure permet aux Grenoblois de se déplacer régulièrement dans toute la ville. Certaines lignes de tramway fonctionnent de 5h à 2h du matin. Découvrez d'autres informations sur les transports à Grenoble sur Isere-information.com.
L'essor du vélo à Grenoble
La culture vélo est ancrée dans la métropole grenobloise. En effet, la ville a développé une infrastructure moderne dédiée aux vélos et a aménagé 4 pistes cyclables sur près de 44 kilomètres de voies. Ainsi, la ville la plus plaque de France est dotée d'un excellent réseau cyclable et d'équipements appelés Chronovélo. Le projet permet de traverser Grenoble de part en part et de relier au total 11 villes différentes. Pour assurer la sécurité des cyclistes utilisant ce mode de transport écologique, la municipalité a mis en place une signalisation spécifique avec des marques de direction. Il a aussi été effectué la numérotation des circuits, la fixation des aires de services, des carrefours routiers et des pistes pour piétons. Les passages sont assez larges favorisant les dépassements en toute sécurité des cyclistes.