Partir sur l'Île d'Yeu

Pourquoi choisir l’île d’Yeu comme destination ?

Il est évident qu’il n’existe pas un moment fixe pour partir à la découverte de nouveaux horizons. Ainsi, que vous désiriez partir en vacances ou que vous désirez changer simplement d’air, il est conseillé de choisir une destination qui répond à la fois à un besoin touristique et à votre plaisir. C’est un impératif pour éviter de vous ennuyer pendant votre séjour. Vous désirez savoir pourquoi, partir sur l’île d’Yeu ? Retrouvez ici, les raisons qui font de cette destination une île paradisiaque. 

L’Île-d’Yeu : une destination unique 

Aux Pays de la Loire et dans le département de la Vendée, il existe une île sauvage et magnifique qu’est l’île d’Yeu. Ainsi, choisir de se rendre sur l'Île d'Yeu  c’est opter pour la découverte d’un patrimoine historique et culturel, d’une biodiversité et des trésors architecturaux uniques. L’île est entourée d’une diversité de plages qui permet aux touristes et aux sportifs la réalisation de plusieurs activités nautiques. 

Qu’elle soit visitée en été ou durant les autres saisons, l’île conserve son caractère sauvage et sa beauté naturelle due à ses magnifiques paysages. Raison pour laquelle il est possible de réaliser une multitude d’activités sur l’île. Les balades à vélo ou à trottinette et les randonnées pédestres sont souvent réalisées par les visiteurs. Toutefois, il existe différents endroits merveilleux à découvrir sur cette île. 

Lieux à visiter sur l’île d’Yeu

En choisissant l’île d’Yeu comme votre prochaine destination, soyez rassuré ; l’ennui n’est pas au rendez-vous. En effet, vous pouvez réaliser diverses activités et vous rendre à divers endroits. 

Visiter le vieux château et le port de la meule  

Les ruines du vieux château sont situées sur la falaise au-dessus de la mer. Elles offrent une vue magnifique sur l’océan. Sachez que ce château date du 14e siècle et est aujourd’hui, l’un des lieux les plus visités et le plus représentatif de l’île d’Yeu. Ces ruines sont à proximité du port de la meule, un lieu tout aussi beau et accueillant. 

Il est près d’un bar dans lequel vous pouvez vous désaltérer et profiter de la gastronomie de l’île. Les cabanes pittoresques des pêcheurs caractérisent ce lieu. Cependant, le port de la meule est dominé par la chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle ; celle-ci assure la protection des pécheurs depuis des siècles. 

Faire le tour de l’île 

Seul ou accompagné, il est possible de visiter l’île dans sa plénitude et de visiter les différents paysages qui la composent. C’est le parfait moment pour profiter de l’air naturel que dégagent les paysages. Le tour peut être réalisé à vélo durant 4 heures et demie contre 7 heures à pieds. Il est également possible de faire des randonnées de courtes distances (7 à 10 km) sur l’île. 

Visiter le dolmen des Petits Fradets et le dolmen de la Planche à Puare 

Ces deux monuments historiques racontent mieux l’histoire de l’île d’Yeu. Le dolmen de la Planche à Puare renferme trois chambres funéraires, emblèmes de la préhistoire sur l’île d’Yeu. Il existe plusieurs autres sites historiques sur l’île que vous pouvez également visiter.